? L’élevage du Dragon barbu, Pogona vitticeps (Ahl, 1926) ?

?  L'élevage du Dragon barbu, Pogona vitticeps (Ahl, 1926) ?

V butiku v novém stylu, retrouvez tous nos Pogona vitticeps

Cet agame est problem l’une des espèces les plus faciles en captivité et d’une très velkou známost.

Elle est tout à fait indiquée aux terrariophites debutanti.

Repartice / biotopy : Austrálie, zóny bordant le grand desert central. La présence d’une populace isolée, constituée d’individus plus petits que lanormal, cependant été découverte au cœur de ce dernier. Zóny vyprahlé nebo polovyprahlé.
Teplota, Point chaud / Point froid :
Denně: 40″C / 28’C
Noc: 22’C
vlhkost vzduchu : měkkost, 40 % prostředí, mais ne pas oublier le bol d’eau : sures spécimens apprécient un bain occasionnel.
Eclairage : Intenzivní, par trubicové UV nebo UV lampa
obtížnost : Tres facile
Pas dospělý : 40 až 60 cm

Popis a biologie

L’agame barbu est un lézard de taille moyenne, assez massif, avec a large tête triangulaire et une rangée d’écailles épineuses le long des flancs et, surtout, sous le cou. En cas de nebezpečí, il déploie cette barbe épineuse tout en ouvrant largement la gueule afin d’impressionner les prédateurs. Cela ne relève pas uniquement du bluff : les écailles épineuses de ce lézard peuvent původce de gros dégâts à l’interieur de l’œsophage d’un éventuel prédateur. Typické zbarvení je grisâtre ou marron, as une face ventrale gris-blanc et des taches plus foncées sur le dos Existují fáze plus colorées, sélectionnées par les éleveurs, de couleur rouge, jaune, voire dorée. A phase albinos a également fait son apparition récemment. En principe diurne (sauf période de canicule), l’agame barbu mène une existence terrestre et semi-arboricole. Il vit en colonies hierarchisées et il est relativní vztah peu actif, chassant plutôt à l’affût. Adapté à son environnement particulièrement major, où la nourriture est parfois rare, il a un régime omnivore. C’est un prédateur oportuniste, qui consomme tous type de proies vivantes passant à sa portée, ainsi qu’une ratio non négligeable de vegete divers.

Dračí barbu ve svém teráriu

Dragon Barbu Red ve svém teráriu

Terárium a údržba

120 x 50 x 50 cm, de type désertique, avec un substrát de sable fin ou d’éclats de bois, des cachettes au sol et de nombreux perchoirs (větve, écorces de chêne-liège, parois artificielles).

Režim všežravec: hmyz (grilloni, criquets, blattes, papilloni, teignes…), pavoukovci, souriceaux, vegétaux (pissenlit, trèfle, vojtěška, morceaux de mangue et de papaye, choux, ibišek), granule. spécifis Les aliments d’origine vegétale (granule et vegétaux proprement dits) doivent představují au moins la moitié de la ration totale (riziko jaterních potíží). Na sledování rozdílů mezi jednotlivými značkami ve výběru potravin. Nejdůležitejší de laisser en permanence dans le terárium de small fragments d’os de seiche (très riches en vápník).

Bezpečnostní opatření pro mladistvé:

– en cas de maintenance d’un groupe, il faut distributor les repas en quantité suffisante and si possible deux fois par jour, sinon les jeunes lézards s’attaquent aux pattes and à la queue de leurs congénères, ce qui aboutit à des mutilations sévères . Il faut également veiller à ce que chaque lézard s’limente korekce a ne pas váhavosti à isoler les jednotlivců les plus faibles ;

– Pozor na pas věšáků! Elle ne doit pas excéder la taille de la tête des jeunes lézards (l’ingestion de proies trop volumineuses provoque des troubles allant de la simple régurgitation de la proie jusqu’à la paralysie des pattes postérieures, voire la mort).

reprodukce

Facile en captivité. Období repos de deux mois conseillée (teplotní diurne od 24 do 27 °C, dalších 16 °C okolí). Espèce ovipare, Les pontes comportent une douzaine d’oeufs en moyenne, uloženo dans un substrát meuble légèrement humide (instalátor la boîte de ponte ad hoc). Délka inkubace: 2 až 3 měsíce při 28-30 °C. Les jeunes mesurent prostředí 8 cm à l’éclosion. Leur croissance je extrémně rychlá (mezi 1 a 2,5 cm par semaine dans de bonnes podmínek). Nezbytný je přísun potravy v kvalitě kostí s vápníkem, který pochází ze slunce.

Mladá Pogona

Leave a Reply

Your email address will not be published.